Dès le mois d’août 1969, le site était en travaux avec la construction des bâtiments universitaires sur une parcelle cédée par la SNCF. Seulement 2 mois plus tard, en octobre 1969, la faculté de droit et de sciences économiques fait sa première rentrée. Pendant plus de trente ans, étudiants et enseignants de l’université La Varenne se fréquentent dans ses deux amphithéâtres de 350 places. La filière de sciences économiques n’étant plus dispensée sur le site depuis la fin des années 1990, la faculté de droit déménage à Créteil en 2005.
Le 12 juin 2016, la Ville de Saint-Maur et Grand Paris Aménagement ont organisé l’évènement « Au revoir la fac » pour ouvrir une dernière fois le site au public avant le début de la démolition. Plus de 200 personnes ont visité les lieux en friche et ont également pu admirer une dernière fois la vue sur la colline de Chennevières depuis la dalle qui domine l’ex-faculté.
Jusqu’ici, des entrepôts avaient pris place sous cette dalle et ces amphithéâtres, et le site est par ailleurs toujours occupé par le collège Pissarro et le gymnase Gilbert Noël qui seront tous deux reconstruits dans le cadre du projet Le Jardin des facultés.
Ambitions
& caractéristiques
Ce projet d’écoquartier formera un écrin entièrement dédié à la qualité de vie de ses habitants. Découvrez tous les détails du projet, de ses origines aux ambitions qui ont guidé sa mise en œuvre.
L’exemplarité environnementale
Le Jardin des facultés est un futur écoquartier au cœur de Saint-Maur. Conçu dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale – Aménagement, plusieurs enjeux font l’objet d’une attention particulière :
- la performance énergétique des bâtiments,
- la gestion des ressources naturelles,
- le développement de la biodiversité.
Tout est mis en œuvre pour éviter les nuisances liées au chantier.
Une ambition partagée
Le projet permettra à ses résidents d’évoluer agréablement dans un environnement :
- à taille humaine,
- avec une exigence architecturale et paysagère affirmée,
- doté d’équipements variés et ouverts à tous,
- développant une offre variée de logements,
- avec des modes de déplacements doux.
Programme & calendrier
Un quartier de 6,6 hectares avec :

© AGENCE DEVILLERS ET ASSOCIÉS
Le collège Camille Pissarro reconstruit par le Conseil départemental du Val-de-Marne
Le centre sportif Gilbert Noël reconstruit par la Ville de Saint-Maur
Un parc arboré
Une crèche de 60 berceaux
Des commerces
Un parc de stationnement
public de 100 places
Une résidence pour personnes âgées et une résidence pour étudiants
Un centre aquatique
Les acteurs

La ville de Saint-Maur-des-Fossés
La Ville de Saint-Maur est à l’initiative du projet. Elle dispose d’un droit de regard et valide l’aménagement du Jardin des facultés et le choix des architectes. Elle investit pour la reconstruction du centre sportif Gilbert Noël.
Grand Paris Aménagement
Cet établissement public a été désigné par la Ville en 2015 pour aménager le site. Il a procédé à l’acquisition des terrains et a coordonné l’ensemble des études de conception. Il réalise les espaces publics et procède à la vente des terrains viabilisés dans le but de construire les logements, les équipements ou les commerces.

Maîtrise d’œuvre
Urbaniste coordinateur : Devillers et Associés
Maîtrise d’œuvre de paysage et d’espaces publics : Urbatec-Arpentère
AMO Développement durable : AIA Environnement