Un lieu et une histoire

Dès le mois d’août 1969, le site était en travaux avec la construction des bâtiments universitaires sur une parcelle cédée par la SNCF. Seulement deux mois plus tard, la faculté de droit et de sciences économiques faisait sa première rentrée. Pendant plus de 30 ans se sont alors côtoyés dans une ambiance conviviale, étudiants, professeurs et riverains. À la fin des années 1990 la filière des sciences économiques déménage à Créteil suivie par la faculté de droit en 2005. Ce déménagement engendre la fermeture du site au public.

En 2016, la ville de Saint-Maur et Grand Paris Aménagement y ont organisé l’événement « Au revoir la fac ». L’occasion pour les 200 visiteurs et les anciens élèves de parcourir les couloirs de cette « fac à taille humaine » une dernière fois et d’admirer la vue sur la colline de Chennevières depuis la dalle qui dominait l’ex-faculté, leur ancien « jardin à ciel ouvert ».

Cette année 2016 marque également le lancement de la construction du Jardin des Facultés. Rendant hommage à son passé, l’écoquartier donne à ses sites historiques un élan de modernité avec la reconstruction du collège Pissarro et du gymnase Gilbert Noël. L’architecture à taille humaine a été privilégiée pour garantir à tous un cadre de vie agréable où chacun cohabite en harmonie.

Programme & calendrier

Après la rénovation et l’ouverture du collège Camille Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, les livraisons se succèdent depuis 2021. La première résidence étudiante est sortie de terre et les premiers habitants ont pu prendre possession du lieu. Ils seront très bientôt suivis, en 2022, par l’ouverture des portes de la résidence seniors au printemps puis de la deuxième résidence étudiante en septembre.

Plan du projet

© AGENCE DEVILLERS ET ASSOCIÉS

Le collège Camille Pissarro reconstruit par le Conseil départemental du Val-de-Marne

Le centre sportif Gilbert Noël reconstruit par la Ville de Saint-Maur

Un parc arboré

Une crèche de 60 berceaux

Des commerces

Un parc de stationnement
public de 100 places

Une résidence pour personnes âgées et une résidence pour étudiants

Un centre aquatique

  • Réalisé par la ville de Saint-Maur, le nouveau centre sportif Gilbert Noël a été livré à l’automne 2018

  • Réalisé par le département du Val-de-Marne, le nouveau collège Camille Pissarro a été inauguré le 9 janvier 2018

2016
Début des travaux de démolition de l’entrepôt et de l’ancienne faculté, début de la construction du collège Camille Pissarro, par le Conseil départemental du Val-de-Marne
2017
Début de la construction du centre sportif Gilbert Noël, par la Ville de Saint-Maur fin de la démolition de l’entrepôt et de l’ancienne faculté
2018
Ouverture du nouveau collège et du nouveau centre sportif
2019-2020
Démolition de l'ancien collège et de l'ancien gymnase, livraison du parvis et lancement des travaux des premiers logements
2021 à 2024
Livraison des premiers logements, commerces de proximité, résidences étudiante et personnes âgées, parking public, centre aquaforme et livraison des espaces publics ainsi que du parc arboré
2024
Achèvement de l’opération

Un écoquartier ambitieux et dynamique

L’écoquartier du Jardin des Facultés forme un écrin entièrement dédié à la qualité de vie de ses habitants. Découvrez tous les détails du projet, de ses origines aux ambitions qui ont guidé sa mise en œuvre.

©Céline Orshinger

Une nouvelle porte ouverte pour Saint-Maur-des-Fossés

La situation privilégiée du Jardin des Facultés, au pied la gare de la Varenne – Chennevières, assure à la ville de Saint-Maur-des-Fossés une porte ouverte non seulement sur ses voisins mais aussi et surtout sur Paris, située à seulement 20 minutes de Nation en RER A.

Une qualité de vie unique

Aménagé autour du jardin arboré Simone Veil, l’écoquartier du Jardin des Facultés est dédié aux mobilités douces pour offrir un cadre de vie apaisé à ses résidents. Venelles piétonnes, espaces verts, équipements divers et services de proximité permettent à chacun de s’épanouir, quelque-soit son âge.

Une gestion de l’eau durable

Différentes techniques alternatives de gestion des eaux pluviales ont été mises en place dans le cadre des aménagements des espaces publics de l’écoquartier :

  • Des noues de stockage ont été réalisées le long des voiries pour récupérer les eaux, réduire le ruissellement sur la chaussée et réguler les débits.
  • Dans le jardin Simone Veil, des bassins de stockage vont permettre de réduire les vitesses d’écoulement et de prévenir les risques d’inondation.

Une nouvelle dynamique pour le quartier de la Varenne

Le Jardin des Facultés apporte aujourd’hui une nouvelle dynamique au quartier de la Varenne. Logements, résidences étudiantes, résidences pour personnes âgées, équipements sportifs et pour la famille, l’écoquartier fait cohabiter toutes les générations.  Petit à petit, au rythme du chantier, le quartier se dévoile et prend vie. Une vie de quartier qui sera renforcée par une large sélection de commerces dont bénéficieront les riverains et les nouveaux habitants.

Une démarche environnementale exemplaire

Conçu dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale – Aménagement, plusieurs points ont fait l’objet d’une attention particulière pour la construction de l’écoquartier :

  • la performance énergétique des bâtiments,
  • la gestion des ressources naturelles,
  • le développement de la biodiversité.

Les acteurs

La ville de Saint-Maur-des-Fossés

La Ville de Saint-Maur est à l’initiative du projet. Elle dispose d’un droit de regard et valide l’aménagement du Jardin des facultés et le choix des architectes. Elle investit pour la reconstruction du centre sportif Gilbert Noël.

www.saint-maur.com/

Grand Paris Aménagement

Cet établissement public a été désigné par la Ville en 2015 pour aménager le site. Il a procédé à l’acquisition des terrains et a coordonné l’ensemble des études de conception. Il réalise les espaces publics et procède à la vente des terrains viabilisés dans le but de construire les logements, les équipements ou les commerces.

www.grandparisamenagement.fr/

Maîtrise d’œuvre Urbaniste coordinateur :

Devillers et Associés

Maîtrise d’œuvre de paysage et d’espaces publics :

AMT / Ingetec / Studio Vicarini

AMO Développement durable :

AIA Environnement