Le mot du maire

Le Jardin des Facultés s’étend sur 6,5 hectares laissés en friche depuis le départ des facultés au début des années 2000. Le futur éco-quartier conjugue les activités, l’éducation, le sport, la jeunesse, l’intergénérationnel, les services de proximité, des commerces et des logements diversifiés. 

Doté d’un parc de plus d’un hectare, respectant la biodiversité, laissant une grande place aux circulations douces, aux venelles, aux voies piétonnes et au vélo, le Jardin des Facultés sera un espace de vie privilégié pensé dans le sens d’un urbanisme à taille humaine.

Il témoigne d’un urbanisme maîtrisé au service des habitants, symbole du Saint-Maur où nous avons choisi de vivre.

Sylvain Berrios
Maire de Saint-Maur-des-Fossés

Situation géographique
& desserte

À seulement 14 km au sud-est de Paris, Saint-Maur-des-Fossés est une commune du Val-de-Marne desservie par 4 stations de la ligne de RER A : La Varenne-Chennevières, Saint-Maur-Champigny, Saint-Maur Créteil, et Parc Saint-Maur. Le RER dessert la ville toutes les 5 minutes aux heures de pointe, toutes les 10 minutes en heures creuses, et toutes les 15 minutes en soirée. Plusieurs lignes de bus viennent compléter l’offre de transports en commun : les lignes 107, 111, 112, 306 et Trans-Val-de-Marne assurent un service de jour, tandis que les lignes N35 et N71 constituent le service de nuit Noctilien. Pour les automobilistes, Saint-Maur est aussi à proximité immédiate du réseau autoroutier d’Île-de-France, qui facilite notamment la desserte des deux aéroports parisiens.

En savoir plus

Cadre de vie

Les modes de déplacements doux

La Ville encourage les modes de déplacements doux : en 2010, l’installation des doubles sens cyclables dans les rues à sens unique des zones 30 a contribué à l’apaisement des circulations.

Les berges

Les bords de Marne ont été aménagés par la Ville pour permettre aux habitants de profiter des promenades sur les bords de Marne. Pêche, aviron, canoë-kayak… les activités sportives et de loisirs ne manquent pas !

Les associations

Enfin, près de 400 associations proposent des activités ludiques, artistiques, culturelles ou sociales, contribuant à offrir un cadre de vie attractif aux habitants.

En savoir plus

Les équipements & loisirs

Dédiés aux activités sportives

La Ville de Saint-Maur-des-Fossés met à la disposition de ses habitants de nombreux équipements sportifs variés : 3 centres sportifs, 5 stades, 3 gymnases, 2 piscines et 1 bassin d’apprentissage, 32 courts de tennis, 3 bases nautiques (voile, aviron…) et 1 centre hippique situé à Marolles-en-Brie.
En savoir plus

Dédiés à l’éducation

De la crèche au lycée, les établissements scolaires présents sur la commune de Saint-Maur dispensent un enseignement public d’une grande qualité et dépendent de l’Académie de Créteil. Les écoles maternelles et primaires dépendent de l’Inspection académique du Val-de-Marne et du Rectorat de Créteil (à 3.6 km de la commune).
En savoir plus

Dédiés à la culture

La Ville dispose de nombreux équipements culturels : musée, cinéma, artothèque, archives municipales, logithèque, et conservatoire forment le cœur de l’offre culturelle de Saint-Maur. L’association « Les Ateliers d’Art » complète ce dispositif en faisant découvrir depuis plus de 30 ans la musique et les arts plastiques aux habitants, qu’ils soient petits ou grands.
En savoir plus

Dédiés à la famille

La Ville a développé une offre dense en matière d’équipements familiaux : multi-accueils, halte-garderie, lieu d’accueil enfants-parents, centres de protection maternelle et infantile, service d’accueil familial, un lieu dédié à la jeunesse ainsi que les foyers-résidences pour seniors et le point écoute famille géré par le centre communal d’action sociale.

En savoir plus