Installation des premières grues sur le chantier

La crise sanitaire liée au COVID-19 a retardé le déploiement des chantiers de construction mais les travaux reprennent progressivement dans des conditions de sécurité très règlementées.

Vous avez déjà aperçu les premières grues, situées à proximité des voies ferrées, s’élever dans le futur quartier. Elles permettent l’approvisionnement en matériaux et objets lourds pour le centre aquaforme et les résidences seniors et étudiants.

D’autres grues seront montées dans le semestre à venir afin de permettre l’édification des autres opérations immobilières.

Ces appareils de levage sont impressionnants mais leur installation et leur manipulation sont strictement encadrées pour assurer la sécurité des riverains et des ouvriers.

Des réponses à vos questions :

Combien de temps resteront-elles sur site ?

Leur durée sur site varie en fonction des chantiers mais il faut compter une durée de 8 à 14 mois selon les constructions.

Les grues vont-elles créer des nuisances sonores ?

Elles sont équipées d’un klaxon pour communiquer avec les autres membres du chantier,  et prévenir de dangers éventuels tels que la présence de vents excédant les 72 km/h et le dépassement du poids de charge maximal. Hors ce signal, aucun bruit n’est lié à son fonctionnement.

Une grue peut-elle passer au-dessus de chez moi ?

Les zones de survol sont paramétrées en amont et le grutier est alors averti par un signal sonore s’il entre dans des périmètres interdits. A ce jour, le croisement de la rue Marignan et de l’avenue Didier est concerné par un survol de grue. Le grutier adapte son pilotage en fonction des conditions météorologiques.

Le site est-il sécurisé lorsque la grue est à l’arrêt ?

Lorsque la grue est inactive, elle s’oriente en fonction de la direction du vent pour prévenir une chute éventuelle. Seuls des vents violents dépassant les 200 km/heure pourraient déstabiliser de l’engin. Le Jardin des Facultés est par ailleurs gardienné 24/24 -7/7 et permet de prévenir des intrusions sur site.